skip to Main Content
L’intelligence du mouvement au service du vivant
Moi Charlotte Sarrat

Le burn-out m’a fait plonger, je vous raconte

Je m’appelle Charlotte Sarrat. Je suis coach et facilitatrice d’ateliers en mouvement pour accompagner les organisations qui souhaitent aider leurs équipes à s’épanouir et contribuer avec justesse sans s’épuiser.

Leader stratégique chez Danone pendant 14 ans, je me suis épanouie comme jamais, j’ai contribué à l’innovation en amenant la socio-anthropologie au cœur du business model de Danone ET… je me suis cramée.
Intrapreneur, j’ai crée mon activité et mon équipe, j’ai managé la complexité, connecté l’interne et l’externe avec le pilotage de partenariats académiques, voyagé dans le monde entier, rencontré des experts passionnants et élargi ma perception du monde. Pleinement engagée dans la création de cette activité, prise au jeu de la pression et du toujours plus et investie à fond dans la montée en puissance de mon équipe j’ai travaillé sans compter ni sans prendre soin de moi jusqu’à la rupture.

Aujourd’hui j’ai à coeur d’accompagner les dirigeants et leurs équipes à prévenir les ruptures en (re)trouvant un équilibre optimal entre contribution et ressourcement.

Je me suis formée à des outils simples et transformateurs : la Gestalt, la Danse Médecine et le Coaching Holistique. Le triptyque tête-coeur-corps et l’intelligence du mouvement sont au coeur de mon approche.

« Il était plusieurs foi(s)… »
Récit d’une « burnée » en quête d’elle-même

Il est 18h. Une petite fille est postée devant la fenêtre de sa maison qui donne sur la rue. Elle vient de passer un super après-midi avec son petit frère dont elle était responsable pour la 1ère fois. Ses parents étaient partis chez des amis en les laissant tous les 2. Ils avaient dit qu’ils seraient de retour à 18h.
À 18h00, cette petite fille s’est postée devant la fenêtre pour les voir arriver. 18h02 rien. 18h05 rien. Elle commence à s’imaginer le pire : ses parents ont eu un accident, ils sont morts tous les 2 et elle se retrouve orpheline à devoir s’occuper de son petit frère. Ils déménageraient surement à Bordeaux chez leur grands-parents les plus proches ce qui les obligeraient à quitter leurs copains… Elle a une énorme boule dans le ventre, respire à peine, se sent très seule et se dit que la vie l’a abandonnée. Et puis ses parents arrivent, elle respire, et reprend sa vie comme si de rien n’était.

Cette petite fille c’est moi à 10-11 ans. Vous l’aurez compris je suis déjà hyper anxieuse et j’ai très peu confiance en la vie.
Mon histoire raconte mon chemin sur la route de la foi et comment le burn-out m’a donné un bon coup d’accélérateur…

Il était une première foi(s)…

Petite fille espiègle et pleine de vie, j’ai très vite compris qu’il valait mieux filer droit et ne pas faire de vague. J’ai très vite compris aussi qu’il fallait suivre le plan :

– Réussir mes études : bonne élève à la scolarité exemplaire j’ai eu mon bac avec mention, survécu à l’école préparatoire et obtenu une double certification supérieure – diplôme d’Ingénieur Agroalimentaire et master en Nutrition Santé. 

– Réussir professionnellement : à la fin de mes études je rentre chez Danone et entame une carrière d’ingénieur avec un poste à responsabilité… et la pression qui va avec !  

– Réussir socialement : j’ai toujours eu une vie sociale riche et soutenante avec des amis extraordinaires avec qui partager, échanger, grandir, voyager et faire la fête. 

J’étais globalement bien partie pour faire un sans-faute. J’étais à 2 doigts de décrocher le 20/20. Quand BIM, le plan est parti en sucette.

Il était une deuxième foi(s)…

La petite fille sage, disciplinée et travailleuse me collait toujours à la peau mais des opportunités inattendues m’ont permis d’ouvrir des portes jusqu’alors inconnues. L’exploratrice en moi se réveillait et les premières sorties de route faisaient leur apparition. Je commençais à m’émanciper

C’était pas le plan de faire de la socio-anthropologie ni de créer mon job et mon équipe dans un grand groupe du CAC 40. 

Quelques mois à peine après avoir été recrutée dans l’équipe nutrition de Danone, j’ai été amenée à plonger dans le monde de la socio-anthropologie de l’alimentation suite à une rencontre décisive. Soutenue par ma hiérarchie, j’ai mené de front ma formation à cette nouvelle expertise et la création d’une activité de socio-anthropologie pour ancrer la socio-anthropologie au cœur du business model de Danone.

J’ai énormément appris en 12 ans à commencer par l’intraprenariat dans un grand groupe, le pilotage de partenariats public/privé, le management de la complexité,  l’animation transversale et le management. J’ai voyagé dans le monde entier et rencontré des experts passionnants qui m’ont permis d’élargir ma perception du monde

Pleinement engagée dans la création de cette activité, passionnée par mes projets et investie à fond dans le développement et la montée en puissance de mon équipe j’ai travaillé sans compter ni sans prendre soin de moi jusqu’à la rupture


C’était pas le plan de faire un burn-out. 

Je m’amuse à dire que j’ai commencé mon burn-out en 1ère année de maternelle… et c’est pas totalement faux.
J’ai grandi avec des parents très très exigeants, pour qui les valeurs travail, discipline et réussite étaient très fortes. Piquousé à l’efficacité sous la pression, au toujours mieux/toujours plus et à la réussite je n’ai pas appris à écouter les messages de mon corps au bord de l’épuisement ni à poser mes limites.

En juin 2020, après 14 ans d’engagement passionné et de travail acharné, mon moteur a fait « BOOM ». Mon corps a dit STOP. C’était le BURN-OUT. Cet arrêt forcé m’a amené à prendre une décision importante. Fin décembre 2020, j’ai quitté l’entreprise dans laquelle j’étais depuis le début de ma carrière avec la ferme intention de prendre le temps nécessaire pour profiter de la vie et laisser émerger la suite.

Ce temps de pause de mon activité professionnelle fut salvateur et essentiel pour faire le deuil, me régénérer, explorer, m’explorer, alchimiser et répondre à la question : « Quelle contribution je veux avoir pour le monde ?

Je vois ce burn-out comme un cadeau qui m’a permis d’opérer des transformations profondes et prendre un nouveau départ.

Il était une troisième foi(s)…

Là une toute autre femme a pris les rênes : celle qui plonge dans l’inconnu sans avoir la moindre idée de la suite. La contrôlante en moi n’en menait pas large mais, riche de mes expériences précédentes, de mes voyages et forte d’un long parcours de développement personnel transformateur et soutenant j’ai pu lâcher-prise et apprendre à me laisser porter par le courant. Aussi, depuis presque 2 ans j’apprends à danser avec le « pas de plan ». 

C’était pas le plan de lancer un blog et encore moins d’imaginer un jour vouloir écrire un livre.

J’ai mis à profit le confinement de Novembre 2020 pour me lancer dans la rédaction de mon blog « 𝗘̂𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗩𝗶𝘃𝗮𝗻𝗰𝗲 » (https://www.etre-en-vivance.fr). 

Je m’y dévoile en authenticité. J’y partage mes expériences et la manière dont elles me touchent. J’y partage ce qui m’inspire et ce qui me traverse. J’y partage mes carnets de voyages, mon cheminement sur la route vers ma nouvelle vie. J’y exprime qui je suis. 

Me raconter me guérit et le partager me nourrit et aujourd’hui j’ose le partager. Je rêve même un jour d’écrire un livre. Qui l’eut cru… certainement pas moi !


C’était pas le plan de devenir entrepreneur 

Faute de pouvoir explorer le monde (nous étions encore en plein COVID au début de mon chômage), j’ai choisi d’explorer et d’approfondir ma rencontre avec d’autres mondes. 

J’ai commencé à chercher dans l’univers de la danse médecine qui a conquis mon cœur et mon corps à tel point que j’ai très vite décidé de me professionnaliser auprès de Virginie Rastello. Diplômée depuis Mars 2023, j’anime des ateliers de danse médecine sur Nantes depuis la rentrée 2023 pour les particuliers et souhaite développer cette proposition en entreprise.

Mon deuxième terrain d’exploration fut la Gestalt à l’École Parisienne de Gestalt. J’ai commencé mon cursus fin 2020 et découvert que la Gestalt est une école de la vie. Aussi je me suis lancée dans la formation pour apprendre la posture de Gestalt praticienne et enrichir ma posture d’accompagnante. J’ai obtenu mon diplôme de Gestalt Praticienne le 27 octobre 2023 et quelques jours après ma certification de coaching.

Mon troisième terrain d’exploration fut le chamanisme. Le monde de l’invisible, de l’énergétique, de l’intangible m’attire depuis plusieurs années. En juin 2020, alors que mon propre monde basculait, j’ai ressenti l’envie presque viscérale de plonger dans l’univers du Chamanisme. Je suis tombée de façon assez évidente sur les publications d’Arnaud Riou. En 3 clics j’étais inscrite à un stage d’initiation au chamanisme. Quelques mois plus tard je décidais sur un coup de cœur de me lancer dans la formation « Congruence » dont je suis diplômée depuis juillet 2023, et qui me sert beaucoup pour mes accompagnements holistiques.

Enfin pendant le confinement j’avais rejoint un collectif de facilitateurs de cercles de parole leadé par Mathieu Thomé. J’ai eu la chance de pourvoir faciliter – toujours avec Mathieu – des cercles de parole avec des étudiants chez ICONOCLASS (une école de vente), et aujourd’hui je facilite des cercles de parole entre femmes chez moi pour mon plus grand bonheur.

Il était une quatrième foi(s)…

Aujourd’hui je suis cette femme debout qui avance sur son chemin un pas après l’autre, le courage dans une main et la foi dans une autre. Ça ne m’empêche pas d’avoir peur mais ça m’aide à continuer malgré les incertitudes.

Aujourd’hui je peux dire que je suis coach gestaltiste et facilitatrice d’ateliers en mouvement pour les dirigeants et leurs équipes à prévenir les ruptures en (re)trouvant un équilibre optimal entre contribution et ressourcement.

Aujourd’hui j’ai à cœur d’accompagner les organisations et aider leurs équipes à s’épanouir et contribuer avec justesse sans s’épuiser.

Certes je n’ai pas suivi le plan mais telle le phœnix j’ai su renaître de mes cendres et me remettre à rêver.
Et j’ai compris que la solution reposait sur un ingrédient majeur : oser plonger dans l’inconnu et laisser être tout ce qui Peut Être.

Joie, gratitude, espérance… je suis prête pour la suite !

Il était une cinquième foi(s)…

Ce qu’on dit de moi

  • J’ai un leadership naturel qui inspire à passer à l’action,
  • Je communique avec aisance,
  • Ma joie de vivre et mon énergie pétillante sont contagieuses,
  • Mon écoute profonde met en confiance et soutient,
  • Ma capacité à comprendre les situations apporte du discernement et fait grandir.

Mes certifications

  • Certification de facilitation de Cercles de Parole avec Mathieu Thomé de Kalima (2020)
  • Certification de la démarche de Revalorisation de l’Acquis de l’Expérience avec Dominique Sinner (2021)
  • Certification Niveau 1 d’EFT (Emotional Freedom Technic) avec Sophie Piquemal (2021)
  • Certification d’Initiée à la Voie de l’A.C.T.E(c) avec Arnaud Riou – Cursus Congruence de 2 ans (2021-2022)
  • Certification de la formation professionnelle en Danse Médecine avec Virginie-Luz Rastello – Cursus Luminescence de 3 ans (2021-2023)

Ils me font confiance

« Charlotte a un très solide background professionnel, des compétences de premier plan, et met énormément d’attention et d’intention dans tout ce qu’elle entreprend, du coaching professionnel à la danse médecine, en passant par l’accompagnement des femmes. Je recommande vivement !! »

Emmanuel
Virginie

« Merci Charlotte pour tes espaces de danse médecine « alors on danse » qui me permettent de me sentir accueillie, en sécurité et libre d’exprimer tout ce que je ressens à travers ma danse. Merci pour la douceur de ta présence et ton énergie pleine d’enthousiasme si communicative. »

Virginie

« Avec authenticité et naturel, Charlotte nous aide à révéler le plus profond de nous avec douceur et sans passer par l’intellect. J’ai apprécié cette évidence que tout est là et revient à la surface quand c’est le bon moment naturellement et sans provocation. Merci Charlotte pour ces moments intenses en émotions et cette douceur bienveillante. »

Nathalie

« J’ai participé au voyage « Désert au Féminin » co-animé par Charlotte en Tunisie. Un véritable voyage initiatique qui m’a permis de m’immerger dans le monde mystérieux et majestueux du désert, de goûter le rythme de la vie nomade, de partager des moments forts avec le groupe, et de continuer à aller à la rencontre de moi-même à travers les expériences fortes vécues durant la semaine. Ce voyage m’a aussi apporté la déconnexion complète à laquelle j’aspirais ! Charlotte accompagne et anime le séjour avec sa présence joyeuse et bienveillante. »

Alexandra

« Charlotte a su me redonner confiance en moi en me permettant de prendre conscience de mes ressources, d’identifier mes forces et mes compétences propres. Son sens du contact pétillant conjugué à son attention bienveillante et à son professionnalisme ont fait de chacun de nos rendez-vous des moments intenses, joyeux et fructueux qui ont permis à mes rêves de prendre forme. »

Nadine
Back To Top