Skip to content
L’intelligence du mouvement au service du vivant

Avez-vous déjà expérimenté un atelier en mouvement ?

Mes ateliers en mouvement sont des temps de danse libre et méditative. Je m’inspire de la Danse Médecine.

La Danse Médecine (DM) se traduit par « Mouvement Medecine » en en anglais, la médecine du mouvement. Fondée par Ya’acov et Susannah Darling Khan, la DM est un processus de guérison holistique du corps, du cœur et de l’esprit par le mouvement.

La DM est une pratique de danse libre, on parle aussi de danse intuitive, qui considère que danser est aussi naturel que marcher, chanter, créer… D’ailleurs quand ils sont petits les enfants dansent, chantent et c’est naturel pour eux d’être dans ce rapport spontané au corps. C’est cette danse là que j’invite à connecter dans mes ateliers. Cette danse de l’enfant innocent joyeux qui laisse la vie le traverser et la met en mouvement.

La DM part du principe que nous avons tous un danseur/une danseuse qui vit à l’intérieur de nous. Ce danseur/cette danseuse ne demande qu’à être réveillé.e en mettant en mouvement dans l’instant présent lintelligence du vivant qui vit en lui/elle et en accueillant pleinement ce qui est là.

Cette intelligence du vivant est beaucoup plus ancienne que notre néocortex et notre intelligence mentale. C’est une intelligence animale, instinctive, qui sait à chaque instant quel est le mouvement dont mon corps à besoin pour revenir à l’équilibre physique, émotionnel et psychique.

C’est une pratique qui s’enracine dans la sagesse des 4 éléments (Terre, Air, Feu, Eau) pour bénéficier de leurs ressources, pour apprendre leurs qualités, pour y puiser leur énergie.


Dans une société de plus en plus sédentaire et virtuelle, nous en venons à oublier que nous avons un corps qui a besoin de bouger. Il me semble essentiel, pour ne pas dire urgent, de revenir au corps et se reconnecter à l’intelligence du mouvement.

« La danse est le plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu’elle n’est pas une simple traduction ou abstraction de la vie ; c’est la vie elle-même », Henry Havelock Ellis.


En DM il n’y a pas d’enchaînement ni de chorégraphie. Il n’est pas question de chercher à faire quelque chose de beau ni de réussir quoi que ce soit. Il n’y a
aucun objectif à atteindre.

Comme c’est une pratique de danse libre et intuitive
c’est toujours la 1ère fois. La seule progression proposée c’est d’apprendre à être présent à soi-même, à écouter ce qui est présent, vibrant ou bloqué, et de le mettre en mouvement de la façon la plus improvisée et naturelle possible. C’est une forme de méditation en mouvement.

Il n’est donc pas nécessaire de savoir danser ni d’avoir une condition physique particulière. Seule compte l’envie et la curiosité de mettre son corps en mouvement et de se laisser danser au rythme des musiques.

Chaque atelier est différent mais la structure reste la même :

  • Présentation du cadre  
  • Retour à soi et réveil corporel
  • Mise en mouvement guidée pour explorer un thème
  • Cercle de clôture

Professionnelle de l’accompagnement et initiée à la danse médecine, j’anime cet atelier dans un cadre bienveillant et sécurisant pour que vous puissiez vous déployer en toute confiance.


Je propose :

– des ATELIERS “ALORS ON DANSE !” pour les particuliers un jeudi par mois sur un thème proposé. Un atelier de danse libre pour mettre votre corps en mouvement et danser ce qui est là. Ces ateliers sont ouverts à tous et sans engagement. 

– des ATELIERS sur mesure pour les entreprises et les collectifs pour inviter l’intelligence du mouvement dans les corps et la mettre au service du bien-être et de  l’épanouissement des salariés, de la cohésion d’équipe et de l’intelligence collective . Ces ateliers peuvent aussi bien être déployés dans le cadre du programme QVT annuel que ponctuer un Séminaire ou un Team Building.

Prochains ateliers

Pour les Entreprises

Dans une société de plus en plus sédentaire et virtuelle, nous en venons à oublier que nous avons 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝗿𝗽𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗮 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗯𝗼𝘂𝗴𝗲𝗿. Nous en venons à oublier que 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗼𝘂𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁. En nous coupant de notre corps et du mouvement, nous nous coupons de nos 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗶𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗶𝗻𝘁𝘂𝗶𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀, qui sont aussi importantes que l'intelligence cognitive. Il me semble essentiel, pour ne pas dire urgent, de 𝗿𝗲𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗮𝘂 𝗰𝗼𝗿𝗽𝘀 et se 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗲𝗰𝘁𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗶𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝘂𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹'𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲.
En savoir plus

Pour les Particuliers

« 𝗔𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗼𝗻 𝗗𝗮𝗻𝘀𝗲 ! » c'est des 𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀𝗲 𝗺𝗲́𝗱𝗲𝗰𝗶𝗻𝗲. C'est aussi un espace 𝗯𝗶𝗲𝗻𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝘁 pour 𝗱𝗶𝗿𝗲 𝗼𝘂𝗶 𝗮̀ 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮̀. Un 𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗼𝗶 à partager au sein d’un groupe, pour te 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗲𝗰𝘁𝗲𝗿 𝗮̀ 𝘁𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗿𝗽𝘀 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝘁𝗼𝗻 𝗰œ𝘂𝗿, pour te connecter à ton 𝗶𝗻𝘁𝘂𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 et à ta 𝘀𝗽𝗼𝗻𝘁𝗮𝗻𝗲́𝗶𝘁𝗲́, pour 𝗱𝗮𝗻𝘀𝗲𝗿 𝘁𝗲𝘀 𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, pour laisser libre cours à ta sensualité, à ta fougue, à ta folie, à ton ennui, à ton impatience, pour te défouler, pour 𝗱𝗮𝗻𝘀𝗲𝗿 𝘁𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁, pour 𝗸𝗶𝗳𝗳𝗲𝗿 !
En savoir plus

Concrètement

  • Pour les Particuliers : voir 👇. 1 atelier/mois de 2h.
    20 euros. Paiement en espèces uniquement. Pas d’inscription préalable ni d’engagement à l’année.
  • Pour les Entreprises : voir offre👇. Prix sur devis.

Nous avons
collaboré ensemble

« Charlotte a un très solide background professionnel, des compétences de premier plan, et met énormément d’attention et d’intention dans tout ce qu’elle entreprend, du coaching professionnel à la danse médecine, en passant par l’accompagnement des femmes. Je recommande vivement !! »

Emmanuel
Virginie

« Merci Charlotte pour tes espaces de danse médecine « alors on danse » qui me permettent de me sentir accueillie, en sécurité et libre d’exprimer tout ce que je ressens à travers ma danse. Merci pour la douceur de ta présence et ton énergie pleine d’enthousiasme si communicative. »

Virginie

« Avec authenticité et naturel, Charlotte nous aide à révéler le plus profond de nous avec douceur et sans passer par l’intellect. J’ai apprécié cette évidence que tout est là et revient à la surface quand c’est le bon moment naturellement et sans provocation. Merci Charlotte pour ces moments intenses en émotions et cette douceur bienveillante. »

Nathalie

« J’ai participé au voyage « Désert au Féminin » co-animé par Charlotte en Tunisie. Un véritable voyage initiatique qui m’a permis de m’immerger dans le monde mystérieux et majestueux du désert, de goûter le rythme de la vie nomade, de partager des moments forts avec le groupe, et de continuer à aller à la rencontre de moi-même à travers les expériences fortes vécues durant la semaine. Ce voyage m’a aussi apporté la déconnexion complète à laquelle j’aspirais ! Charlotte accompagne et anime le séjour avec sa présence joyeuse et bienveillante. »

Alexandra

« Charlotte a su me redonner confiance en moi en me permettant de prendre conscience de mes ressources, d’identifier mes forces et mes compétences propres. Son sens du contact pétillant conjugué à son attention bienveillante et à son professionnalisme ont fait de chacun de nos rendez-vous des moments intenses, joyeux et fructueux qui ont permis à mes rêves de prendre forme. »

Nadine
Back To Top